Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multimédia et bibliothèques
Multimédia et bibliothèques
Visiteurs
Depuis la création 4 122
20 février 2009

Logiciels libres et collectivités territoriales

copyleftLogiciel libre : définition et enjeu.

    L'expression « logiciel libre », donnée par Richard M. Stallman, fait référence à la liberté pour tous (simples utilisateurs ou développeurs) d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages,
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins,
  • La liberté de redistribuer des copies,
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

>> en savoir plus

Intervention de Richard M. Stallman
sur la définition du logiciel libre


Le rôle des collectivités et des établissements publics dans le développement et la diffusion du logiciel libre.

Les collectivités et Etablissements publics ont un rôle majeur à jouer dans le développement et la diffusion du logiciel libre. Un indicateur manifeste du questionnement des pouvoirs publics sur ce sujet : l'Assemblée Nationale, la gendarmerie sont passées à Ubuntu -système d'exploitation et distribution développée sur un noyau LINUX. Outre le rôle émulateur de ces institutions et les économies publiques réalisées grâce à l'adoption de ce système d'exploitation libre, c'est également en terme de prospective  et de développement économique durable qu'il faut considérer le logiciel libre.
>> Interview de Danièle Auffray, adjointe au maire de Paris, chargée des nouvelles technologies et de la recherche « Pourquoi Paris doit soutenir le libre » - 01 Informatique (n° 1863), le 09/06/2006 à 00h00.

Les établissements publics de proximité comme les bibliothèques et médiathèques peuvent jouer un rôle de diffusion de connaisance sur le logiciel libre par la mise à disposition de documentations imprimées sur le sujet (La collection Accès libre) et par le prêt de logiciel libre en direction des usagers.

>> Prêt de logiciels libres en bibliothèques
- sur le site de l'AFUL (Asssociation Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres).

Certaines bibliothèques proposent également à leurs usagers des formations sur divers logiciels libres au sein d' espaces multimédia labellisés ou non. La participation à des événements tel que Libre en Fête démontre que les espaces publics numériques jouent pleinement le rôle de vulgarisateur et de diffuseur du libre : ateliers de découverte et d'initiations, install partys, présentations et démonstrations de logiciels libres dans ces établissements public sont proposés à l'occasion de tels évènements.


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité