Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multimédia et bibliothèques
Multimédia et bibliothèques
Visiteurs
Depuis la création 4 122
20 février 2009

Logiciels libres, généralités et sites ressources

Et si vous décidiez de passer au libre ? Nous entendons de plus en plus parler des logiciels libres. On nous en vante la sûreté, une perfectibilité accrue liée à la disponibilité de ses codes sources. Bref le logiciel libre apparaît de plus en plus comme une alternative aux logiciels propriétaires. Oui mais les promoteurs des logiciels libres n'ont pas les mêmes moyens de promotion que les grands groupes informatiques.

Voici quelques pistes pour s'initier au monde du libre...

Eléments de définition du logiciel libre

copyleftUn logiciel libre est un logiciel  qui donne à chacun des droits sans contreparties. C'est Richard Stallmann, dans les années 1980, qui a formalisé cette notion de logiciel libre par opposition aux logiciels "propriétaires" ou "privateurs".

Attention cependant aux "faux amis". Il ne faut pas confondre logiciels libres et logiciels gratuits. Ce sont deux notions différentes.

Les licences libres sont multiples :  Depuis les années 80, les licences libres se sont multpliées et diversifiées ; certaines ne respectent plus qu'en partie les quatres libertés originelles et constitutives du libre (=utiliser, étudier, modifier, dupliquer, diffuser ledit logiciel sans contrepartie).

La  GPL (=General Public license) est la licence de logiciel libre la plus utilisée. Rédigée  originellement par Richard Stahlmann et Eben Moglen (avocat de la Free software Foundation), Cette licence se fonde sur la notion de Copyleft, c'est-à-dire sur la notion d'abandon des droits, afin de préserver les 4 libertés fondamentales du logiciel libre.

Plus récente,  la LGPL (=Lesser General Public License) a été développée pour être plus en phase avec le monde du logiciel propriétiaire. Ainsi, il devient possible à un programmeur désireux de faire un logiciel propriétaire , d'utiliser certains outils du monde libre sans contraindre son logiciel à l'être également.

Les organismes de promotion du libre

La Free soft Ware foundation , pionnière en la matière, a développé un site européen pour promouvoir sur le vieux continent le logiciel libre.

D'autres organismes prennent également le relais de cette fondation :

- l'APRIL (Association de promotion du logiciel libre ) est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

- l'AFUL (Association Française des utilisateurs de Linux et du logiciel libre) qui ,depuis 1998, a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d'exploitation, et aide à la diffusion de standards ouverts. L'AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d'autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones

Peut-on utiliser des logiciels libres sous Windows ?

La plupart des logiciels libres sont développés en compatibilité avec Windows. On peut citer certains sites ressouces comme Win libre, framakey soft qui proposent des alternatives aux logiciels propriétaires les plus couramment utilisés : suites bureautiques, logiciels de navigation, de messagerie, logiciels de compression/décompression, retouches d'mages, etc., ...

Peut-on tester un système d'exploitation libre sans l'installer sur sa machine ?

Pouvoir se rendre compte de l'efficacité d'un système d'exploitation libre comme Ubuntu est assez aisé et ne nécessite pas d'installation. Ceci est diponible grâce à un Live CD, téléchargeable sur le site Ubuntu-org.fr.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité