Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multimédia et bibliothèques
Multimédia et bibliothèques
Visiteurs
Depuis la création 4 122
18 décembre 2010

Réalisation d'un blog

Réaliser un blog en partenariat avec un autre service de votre collectivité peut être une façon de développer des actions communes entre services mais aussi de conquérir de nouveaux publics peu attirés par le monde des bibliothèques.

L'article que je développe ici est le témoignage d'une expérience que j'ai mené avec une maison pour tous (MPT) de la collectivité locale pour laquelle je travaille.

Le but du projet était de développer un blog traitant des activités du secteur jeunes de la MPT. La spécificité du projet était que le blog devait être alimenté par les adolescents fréquentant la MPT.

Déjà lancé dans la blogosphère, je trouvais intéressante l'idée de former des adolescents aux outils de publication sur le web. Les contraintes étaient cependant toutes autres dans un contexte de partenariat, qui plus est dans un partenariat entre services publics;

Nous ne devions dépendre d'aucune publicité, nous devions être sûr de notre hébergeur, la liberté de parole était moindre que pour un blog personnel, puisque nous nous exprimions au nom d'une structure publique.

Le choix de l'hébergeur était primordial. J'ai eu la chance de participer à une journée d'étude sur l'écriture sur le Web organisée par Livre au centre (établissement de coopération de la DRAC). A l'occasion de  cette journée d'étude, l'équipe de Livre au Centre propose de nous initier à l'utilisation du CMS WordPress. Cette structure permet également d'héberger des blogs en relation avec l'a promotion et la diffusion de l'écrit.

Fort de cette expérience, j'était prêt à initier les jeunes de la MPT à l'utilisation de Wordpress et me lancer dans ce projet avec un animateur de la MPT.

Première séance

La première séance fût consacrée non pas à découvrir la plateforme d'hébergement et l'outil de publication, mais de travailler avec les jeunes sur les contraintes qu'impliquait la publication d'idées et d'informations (texte et images) sur le Web :

Durant 2 heures, je proposais 2 ateliers à un groupe de 12 adolescents.

le premier atelier concernait le niveau de langage à employer : Pour les sensibiliser à cette notion, j'employais un extrait de texte de Grand corps Malade, dans lequel figuraient des expressions familières. Le but de l'exercice que je proposais était de remplacer le maximum de mots de l'extrait sans changer (ou en changeant le moins possible) le sens du texte initial. L'exercice se faisait sur l'ordinateur, grâce à un logiciel de traitement de texte qui permet le remplacement de mots par des synonymes.

L'exercice a remporté un franc succés auprès des jeunes présents et beaucoup se sont pris au jeu. les résultats furent parfois inattendus, drôles mais tous de bonne qualité.

Le deuxième atelier concernait la diffusion d'image sur Internet et les droits associés à cette diffusion.

L'important était de faire comprendre aux initiés qu'on ne pouvait pas tout mettre sur internet, qu'il y avait des règles relatives au droit d'auteur, mais aussi aux droits de la personne qu'on ne pouvait pas ignorer. Pour les sensibiliser Je les ai faits travailler sur la retouche d'image avec un logiciel libre (The Gimp) :

Le but était soit de recadrer des photos soit de flouter des parties de l'image qu'on ne voulait pas voir apparaître sur l'épreuve finale.

 Suite dans le prochain billet.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité